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Pourquoi est-il important de passer à la nouvelle version de Google Analytics (GA4) ?

En octobre 2020, après des mois en version bêta (Google Analytics Web + App), Google a officialisé le lancement de Google Analytics 4. Cette nouvelle version vient succéder à Universal Analytics, et devient dès à présent la version « par défaut » pour toute nouvelle création de propriétés. Le 1er juillet 2023, les propriétés Universal Analytics standards cesseront de traiter les données. Après le 1er juillet 2023, vous pourrez encore consulter vos rapports Universal Analytics pendant une certaine période. Cependant, les nouvelles données ne seront transmises qu'aux propriétés GoogleAnalytics 4.

Source : Pixelio.

SelonGoogle, Universal Analytics est aujourd’hui obsolète

 

Dans le communiqué officiel de Google écris par Russell Ketchum, Director Product Management, Google Analytics indique qu’Universal Analytics est devenu obsolète :

"Universal Analytics a été conçu pour mesurer les comportements sur un internet des ordinateurs de bureau de sessions indépendantes les unes des autres et de données plus facilement observables à partir de cookies. Cette méthodologie de mesure devient rapidement obsolète."

Ensuite, avec les nouvelles lois en matière de respects des données personnelles et aussi pour des raisons politiques et juridiques. Google Analytics 4 innove par rapport à son ancienne version, il fonctionne maintenant sur toutes les plateformes, ne repose plus sur les cookies et utilise un modèle de données basé sur les événements pour mesurer. Il est important de noter que Google Analytics 4 ne stockera plus les adresses IP, ce qui va aider les entreprises à respecter les réglementations en matière de confidentialité.

Interface GA4

Principales caractéristiques de Google Analytics 4 

Google Analytics 4 comporte plusieurs nouvelles fonctionnalités intéressantes qui le différencient des autres outils d'analyse de données. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des fonctionnalités de Google Analytics 4 :

  • Il vous permet de modifier (éditer, corriger, affiner) et de collecter de nouveaux événements et conversions sans écrire une seule ligne de code. Vous pouvez le faire dans son interface utilisateur.
  • Il vous offre la fonction d'importation de données pour les événements App et Web. Cela vous permet de transférer des données vers votre propriété Google Analytics 4. Elle vous permet également d'importer des données et des signaux supplémentaires à partir de bases de données tierces.
  • Il vous permet de configurer facilement la mesure inter-domaines qui vous aide à mesurer le parcours de l'utilisateur à travers les domaines.
  • Il vous fournit des rapports sur le cycle de vie et le commerce électronique qui vous aident à faire apparaître des rapports par défaut et à mieux comprendre vos entonnoirs de commerce électronique.  

Points forts du nouveau Google Analytics 4 : 

  • L'apprentissage automatique est la principale forme de mesure des données. La "modélisation" permet d'extrapoler à partir des données existantes et de formuler des hypothèses sur le trafic du site et le comportement des utilisateurs. La nouvelle fonction"Insights", alimentée par l'IA, est destinée à mettre automatiquement en évidence les informations utiles pour les marketeurs.
  • Son objectif est de donner aux marketeurs une"compréhension plus complète du parcours du client sur tous les appareils".
  • Il est conçu pour être "à l'épreuve du temps" et fonctionner dans un monde sans cookies ni données d'identification.
  • Google Analytics 4 propose des "flux de données" au lieu des vues et segments utilisés par les anciennes propriétés Universal Analytics.
  • Alors que le "suivi des événements"dans Analytics classique nécessitait un code Analytics modifié ou un script gtag.js, Google Analytics 4 prétend permettre l'édition, le suivi et le réglage fin des événements dans l'interface utilisateur.

Les 4 nouvelles catégories d'événements :

Contrairement à UniversalAnalytics, Google Analytics 4  permet de créer 4 catégories pour ses événements. Celles-ci sont expliquées ci-dessous :

  • Événements collectés automatiquement : ces événements sont automatiquement enregistrés dans votre application ou votre page Web. Vous devez disposer du code de base pour la mise en œuvre de la propriété de Google Analytics 4 sur votre application ou votre page Web. Ceci peut être réalisé via gtag.js ou Google Tag Manager.
  • Événements de mesure améliorée : comme les événements collectés automatiquement, les événements de mesure améliorée sont également enregistrés automatiquement. Ces événements peuvent être facilement activés/désactivés à l'aide de l'interface utilisateur de Google Analytics 4.
  • Événements recommandés : ces événements ne sont pas automatiquement enregistrés. Ils sont recommandés pour des secteurs verticaux spécifiques et ont des conventions de dénomination et des paramètres prédéfinis qui fournissent un maximum de détails dans les rapports.
  • Événements personnalisés : ces événements sont des événements personnalisés que vous pouvez créer en fonction des besoins de votre entreprise.

Conclusion

Nous vous conseillons de migrer vers Google Analytics 4 bien avant le 1er juillet 2023, car si vous attendez le dernier moment, vous ne pourrez plus comparer vos données et vos performances de 2023 avec celle de 2022. En effet, pour profiter d'un historique d'une année entière, vous devez mettre en œuvre GA4 dès maintenant.Google déclare qu'il supprimera toutes vos données et que vous n'avez pas le choix de payer pour les conserver plus longtemps. Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre quelques-unes des nouvelles fonctionnalités deGoogle Analytics 4 et leurs principales caractéristiques.

 

Webdigitales est certifié Google Partner et peut prendre en charge la migration de votre compte Universal Analytics vers Analytics 4. Notre intervention est essentielle pour continuer à maintenir vos données à jour. Si vous souhaitez migrer vers GoogleAnalytics 4, prenez contact avec un membre de notre équipe.