Nouvelle Adresse : Quai de l'industrie n°31C 5590 Ciney

merry christmas and happy new year 2023

Google Analytics 4 : la nouvelle version de Google Analytics

31/8/2021
Google Analytics 4 : la nouvelle version de Google Analytics

En octobre dernier, après des mois en version bêta (Google Analytics Web + App), Google a officialisé le lancement de Google Analytics 4. Cette nouvelle version vient succéder à Universal Analytics, et devient dès à présent la version « par défaut » pour toute nouvelle création de propriété.

Les avantages de Google Analytics 4

Un nouveau modèle de données « event centric »

La première grande différence avec Universal Analytics, c'est qu'on ne parle plus de modèle centré sur les utilisateurs et les sessions. 

Désormais, GA4 se focalise sur les événements à valeur ajoutée pour votre business, en simplifiant l'accès à ces données.

Un suivi de données multi device & multi platform

Aujourd'hui, les touchpoints sont de plus en plus nombreux et tendent à complexifier le parcours client (customer journey).

Avec GA4, un même événement peut être facilement tracké sur de multiples appareils. Il en résulte une meilleure analyse du parcours client, avec notamment une attribution beaucoup plus fiable des conversions.

Un tracking plus précis en l’absence de cookies

Suite aux nouvelles règles RGPD qui impliquent le consentement de l'utilisateur pour utiliser des cookies sur son navigateur, le volume de données disponible est considérablement réduit.

Une problématique que GA4 cherche à contourner grâce à l'utilisation du machine learning.

Comme le paysage technologique continue d’évoluer, Google Analytics est conçu pour s’adapter à un avenir avec ou sans cookies ou identifiants. Il utilise une approche flexible de la mesure et, à l’avenir, inclura la modélisation pour combler les lacunes lorsque les données sont incomplètes. Cela signifie que vous pouvez compter sur Google Analytics pour vous aider à mesurer vos résultats Marketing et à répondre aux besoins des clients.

Un meilleur contrôle des données utilisateur

Toujours dans l'intérêt de répondre aux nouvelles règles sur le consentement et la protection des données, Analytics 4 permet un meilleur contrôle des données des utilisateurs.

Outre l'opportunité de rendre automatiquement anonymes les adresses IP des utilisateurs, il existe désormais des possibilités plus avancées par rapport à la collecte, la durée de conservation et la suppression des données.

Le machine learning au service de la data

Google attache beaucoup d'importance à fournir des insights concrets et précis pour la prise de décisions de ses utilisateurs.

Google Analytics 4 passe à la vitesse supérieure et prédit le comportement futur des utilisateurs, en combinant les données issues de différentes sources telles que Google Ads, le trafic d'un site web, etc.

Fiche "Insights" dans Google Analytics

Une modernisation de l'interface et une expérience utilisateur simplifiée

Google optimise ses efforts pour simplifier l'utilisation d'Analytics et améliorer l'expérience utilisateur :

  • Rationalisation des outils d'analyse (plus de "vues", plus de "segments", moins de rapports)
  • Centralisation des rapports sur le cycle de vie client : acquisition, engagement, monétisation et rétention
  • Une interface simplifiée et intuitive pour la création d'audiences, de rapports personnalisés, etc.
GA4_Home_dashboard
Interface de Google Analytics 4

Un suivi des conversions facilité et standardisé

A4 facilite la vie des marketeurs en suivant automatiquement certaines actions à valeur ajoutée comme la lecture de vidéo, ou encore le scroll (qui permet d’obtenir une mesure du taux de rebond ou de la durée d’une session plus précise). Il suffira désormais d’activer « Enhanced measurement ».

En outre, Google Analytics 4 utilise une nomenclature beaucoup plus cohérente pour ses « recommended events », contrairement à Universal Analytics qui manquait  de structure et pouvait devenir parfois "brouillon" dans sa gestion quotidienne.

Migrez maintenant vers Google Analytics 4

Nos experts peuvent prendre en charge et assurer la migration de votre compte Universal Analytics vers Analytics 4.

Contactez notre équipe dès maintenant si vous souhaitez être accompagné dans cette migration.

Plus d'articles

Nos actualités et conseils similaires

Vous souhaitez parler de votre projet et découvrir nos services ?

Contactez-nous