Nous sommes en télétravail. Contactez-nous via notre formulaire

Odoo 15e version, découvrez notre avis !

8/11/2021
No items found.
Odoo 15e version, découvrez notre avis !

Partenaire et utilisateur d’Odoo depuis plusieurs années, nous avons eu l'occasion de découvrir plusieurs annonces sur la nouvelle version de la plateforme via le prologiciel Open ERP.

Depuis 2 ans, passage du Covid-19 oblige, fini le présentiel ! L’opportunité pour Odoo de proposer une nouvelle expérience 100% digitale avec une superbe présentation / préparation des équipes. Félicitation pour cette prouesse !

En raison de notre expérience professionnelle, nous sommes parfois sceptiques à l’égard des effets d'annonce de ce développeur wallon. Et cette promotion n’a pas échappé à la règle.

ex:

  • Annonce d'une nouvelle version qui n'est pas encore aboutie et disponible
  • Annonce d'application très vendeuse au niveau marketing
  • Contribution dans l'effort de guerre des partenaires qui proposent des solutions personnalisables très lourdes et difficiles à migrer...

Bref, on sentait que le partenaire et le client final risquaient d’encore mettre la main au portefeuille.

Ce temps semble révolu chez Odoo et de notre côté, on s'en réjouit pleinement !

Depuis la 14e version du logiciel, on peut souligner que ce qui est sur papier s’avère vraiment concret pour l'utilisateur. Il faut aussi mentionner que la personnalisation proposée par Odoo Studio est un vrai plus.

Voici quelques nouveautés de la version Odoo 15 telle que nous avons pu l'apercevoir :

Nouveau constructeur
de site web

Une palette de couleurs, une dénomination de site internet et un éventail de page type (à propos, services, prix...) sont à sélectionner pour construire, par vous-même, votre site internet. La magie opère en 2 minutes !

Odoo utilise une bibliothèque média par défaut en fonction de son business et propose des photos fun. Sans oublier l'outil « shape » qui procure un bel effet « wouhaa » aux images et reste accessible aux utilisateurs lambda.

Un outil de partage sur les réseaux sociaux est intégré par défaut sur les fiches « produits ».

Les bons cadeaux sont désormais disponibles dans le point de vente (on en parle ci-dessous).

L’entreprise belge aime se positionner avec certaines applications sur le terrain de ses concurrents. Dans ce cas de figure, on peut dire qu'il est question d’un mélange de « squarespace » et de « shopify » avec une pointe de complexité supplémentaire du côté « back-end » pour les clients finaux.

À l’inverse de ce qu’affirme Odoo, nous souhaitons souligner qu’un site ne se construit pas en 5 min. Il faut cependant reconnaître  la volonté de la société wallonne de renforcer sa collaboration avec des agences web pour obtenir du feedback.


En tant qu’agence et partenaire d’Odoo, Webdigitales est à votre disposition pour construire l'application web adaptée à vos besoins. Le tout en respectant les standards et les attentes des moteurs de recherche.

Nouvelles fonctionnalités :

Choix de thèmes totalement responsive

Un problème de mise en page à déplorer dans le « header » non corrigé du fichier. Le bouton « contact us » pourrait aussi être mieux agencé en fixe ou dans le menu. Il faut aussi souligner un problème de « padding »

Nouveau : Hide blocks on mobile

Pouvoir masquer en mobile des blocs présents en desktop.

Il aurait été plus judicieux d’avoir un système comme le propose « webflow ». À savoir une navigation entre plusieurs définitions (grands écrans, 15”, iPad, mobile, …) et la possibilité d’effectuer des changements (dont masquer/afficher), sur les « breakpoints ».

Nouveau : Gradients in color picker

Nous avons dorénavant le choix d’ajouter des « gradients », de pouvoir régler le type (linéaire ou radial) ainsi que le degré. Ces réglages peuvent ensuite être appliqués sur du texte ou un fond neutre.

Nous remarquons l’absence d’un bouton pour inverser en « X » ou « Y » le gradient comme le proposent les autres outils « no-code »  actuels.

Sur la vidéo démo de cette nouvelle fonctionnalité, nous avons une réserve sur la possibilité d’ajouter de nouveaux points de couleur dans le gradient.

Améliorations : Animated Shapes

Nous constatons une amélioration des « shapes » ajoutées précédemment dans Odoo 14. Dans cette nouvelle version, nous pouvons les animer pour ajouter du dynamisme au site.

Améliorations : Search bar

Dans les versions précédentes de Odoo, la barre de recherche était réservée uniquement aux produits. Dans Odoo 15, cette fonctionnalité a été élargie à tout autre type de contenu tel que des articles de blog, ou mots clés. De plus, il est possible de trier les résultats de la recherche, d’afficher un résultat maximal et de personnaliser le rendu des propositions (image, description, extra lien, …).

Nouveau : Save snippet option

Cette option est une réelle avancée dans le « no-code » car elle permet de sauvegarder un snippet et de pouvoir l’utiliser dans d’autres pages. À titre d’exemple, c’est l’équivalent des « symbols » dans Webflow.
Reste à savoir jusqu’où ils ont poussé cette option : sera-t-il possible de garder la structure HTML/Design et de pouvoir modifier le contenu « texte » en fonction des pages sur lesquelles on les utilise.

Nouveau : Download link

Lier un fichier PDF à un lien téléchargeable est dorénavant possible en toute simplicité. En effet, Odoo 15 permet maintenant d’ajouter un PDF via la galerie de médias. Ce qui génère automatiquement un lien de téléchargement.

Amélioré : Animations

Animations prédéfinies, manque d'options pour pouvoir gérer plus en profondeur les effets (temps, accessibilité, etc).

Nouveau : Snippet embed

Fonction indispensable lorsqu’un client demande une fonctionnalité davantage sur-mesure. Ce qui permet de ne pas être bloqué avec le « no-code ».

Amélioré : Snippet masonry

Légères améliorations dans la mise en page des grilles.

Amélioré : Mega menu

Le workflow de configuration d'un mega menu a été revu car trop complexe dans les précédentes versions. Il existe désormais des modèles prédéfinis de méga menu pour faciliter la mise en place.

Nouveau : Conditional visibility

Il nous arrive souvent de devoir afficher ou masquer des éléments en fonction de la présence en ligne de l'utilisateur. Dans ce cas, il fallait passer par du « custom code ». Ce qui était assez laborieux et demandait une connaissance approfondie en « templating odoo ». Cette contrainte est dorénavant de l’histoire ancienne puisqu’il est enfin possible d’effectuer ces tâches via l'éditeur « no-code ». Ce qui permet, par exemple, à un web designer ou un marketer d’afficher des composants du site en fonction de son public cible.

Nouveau : Dynamic forms with conditional fields

Les formulaires constituent une partie cruciale de conversion d'un site internet. Nous observons que ceux-ci sont assez flexibles et encore plus à l'heure actuelle grâce à cette nouvelle fonctionnalité odoo. De quoi guider l'utilisateur au fil de ses choix.



Grande évolution sur l'application POS point de vente

Cela faisait longtemps qu’Odoo n'avait plus proposé d’évolutions dans l'application « point de vente ».

En tant que partenaire, Webdigitales a travaillé sur le point de vente POS en Odoo SH pour améliorer les spécificités techniques attendues pour nos clients sur le terrain. Nous sommes heureux d'apprendre qu’Odoo standardise désormais plusieurs de ses options.

Plusieurs fonctionnalités disponibles en mode standard telles que :

  • Acheter maintenant et se faire livrer plus tard.
  • Insertion de note « client » via le point de vente
  • Écran dédié au client
  • Les bon cadeaux

CRM 

L'application « CRM » propose désormais l'assignation de personnes sur des « leads » à travers plusieurs équipes. Cette assignation se base sur des règles préétablies.

ex: pays / catégorie / taille de l'entreprise


Le hic, c'est l'achat de crédit pour obtenir la puissance de cet outil. 

Inventaire

L'application « inventaire » a reçu aussi des évolutions dans les options de packaging et des améliorations dans la stratégie de sortie d'inventaire.

Nous n'avons pas encore eu le temps de suivre ces mises à jour et nous reviendrons donc bientôt sur ce biais de blog .


Comptabilité

À l’heure actuelle, nous n'avons pas encore eu le temps d'analyser les évolutions de l'application « comptable ». Nous reviendrons toutefois vers vous et nos amis comptables si le besoin se fait sentir à ce sujet.

Projets

L'écran d’introduction des projets possède quelques évolutions et propose des petites infos clés directement via la mini-présentation.

ex: 2 tâches, timing

Odoo 15 - projet application aperçu
Le partage de projet propose désormais une visibilité aux utilisateurs sans disposer d’une licence odoo.

Un nouvel éditeur « wysiwyg » est disponible sur les tâches des projets :

Éditeur « wysiwyg » - Odoo 15

Application ventes, quelques évolutions

Un champs « tag » est disponible sur les devis afin de mieux filtrer les leads et organiser le travail. C'est un petit détail, mais qui reste sympa.. 

« Tag » sur l'écran vente Odoo 15

L'importation en masse a elle aussi évoluée, elle offre plus de lisibilité :

Importation client Odoo 15

Il y a aussi un nouveau tableau de bord pour l'application « vente ». Une fonctionnalité que nous vous laissons découvrir par vous-même.

Application Discussion, le challenger de Discord / Slack ?

Vous connaissez Discord, Slack et Zoom ? On sait qu’Odoo cherche à rendre son application semblable à ces outils. Par le passé, nous avons utilisé cette plateforme via Odoo 12, mais l'utilisation en Day2day n'était guère encourageante. Raison pour laquelle nous avons basculé sur Slack et ensuite Discord.

Durant le Covid, nous étions heureux de collaborer chacun depuis notre maison avec ces outils car ils permettaient des usages simples et efficaces tels que :

  • Le partage d'écran
  • Le glisser-déposer de fichier
  • La synchronisation avec google drive
  • L'application dédiée sur OS


Nous sommes donc curieux de voir ce qu’Odoo réservera dans les prochaines versions afin de revenir vers cette solution au sein de notre entreprise et la proposer en toute confiance à nos clients.

Comme vous pouvez le lire, cette pépite wallonne a encore de beaux jours devant elle et chaque sortie annuelle démontre son évolution à tous les niveaux !

Plus d'articles

Nos actualités et conseils similaires

Il n'y a pas encore d'article de blog similaire

Vous souhaitez parler de votre projet et découvrir nos services ?

Contactez-nous