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Quelles sont les alternatives à Google Analytics en 2023 ?

15/3/2023
Quelles sont les alternatives à Google Analytics en 2023 ?

Universal Analytics, après plus de 10 ans d’activité, tire sa révérence et cessera de fonctionner d’ici juillet 2023. Pour lui succéder, Google Analytics 4 est désigné. Le problème, c’est que cette nouvelle version d’Analytics peine à convaincre tous les sujets concernés par le changement.

Pourquoi ? C’est la conformité avec le règlement GDPR qui pose question. Il est vrai que Google Analytics 4 déploie de nouvelles fonctionnalités qui vont dans le sens de la confidentialité des utilisateurs, mais est-ce suffisant pour plaire aux régulateurs européens ?

Face à cette situation, de nouveaux candidats potentiels commencent à émerger et viennent concurrencer Google Analytics 4 avec une nouvelle proposition de valeur basée sur la confidentialité. Dans cet article, nous allons parcourir 3 solutions qui nous semblent les plus prometteuses : Piwik Pro, Matomo et Plausible. Quels sont leurs avantages et quel outil adopter en 2023 pour être conforme avec le règlement GDPR ? Découvrez la réponse dans cet article.

Piwik Pro

Piwik Pro est une suite analytics axée sur la protection de la vie privée des utilisateurs et sur la sécurité des données. L’interface est très semblable à celle d’Universal Analytics, avec une structure et des rapports relativement similaires.

Fonctionnalités

Piwik Pro possède son propre système de gestion de tags, un système de consentement et une plateforme de données clients. À lui seul, il peut remplacer toute la suite de Google. C’est un outil qui couvre tous les besoins d’analyse. 

Confidentialité

Piwik est entièrement transparent et conforme au GDPR, ce qui en fait sa force. L’engagement envers la confidentialité représente clairement sa ligne de conduite.

Dans l'ensemble, Piwik Pro est un outil d'analyse web solide qui offre une gamme de fonctionnalités et un engagement à la confidentialité. C'est un bon choix pour les propriétaires de sites Web qui veulent une vue complète de la performance de leur site Web et qui valorisent la confidentialité de leurs visiteurs.

Les avantages de Piwik Pro :

  • Conformité au GDPR et CCPA
  • Version gratuite disponible
  • Intégrations possibles avec Google Ads et Search Console
  • Fonctionnalités 360 (gestion de tags, gestion des cookies, plateforme de données clients, …)

Les désavantages de Piwik Pro : 

  • Version complète payante (tarification difficile à évaluer)
  • Un Data Layer dédié est nécessaire pour le suivi de l’e-commerce

Matomo

Matomo est un outil de web analyse qui permet de mesurer l’audience de votre site web, mais aussi de récolter et d’analyser un très grand nombre de données liées aux visites. La plateforme est respectueuse de la vie privée des internautes, et permet de protéger les données. Elle n’entraîne pas de transfert de données hors Union européenne.

La plateforme est liée étroitement à Piwik Pro, puisque les deux outils proviennent du même projet open-source : Piwik, fondé en 2007. Bien que les fonctionnalités de base de Matomo et Piwik Pro soient similaires, il existe quelques différences  entre les deux.

La différence principale réside dans le fait que Matomo est resté open-source, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent accéder et modifier le code source comme bon leur semble.

Confidentialité

Un point clé de Matomo est sa solution auto-hébergée. En d’autres termes, vos données issues de Matomo Analytics vous appartiennent à 100%, sans qu’aucune partie externe ne vienne interférer. Matomo est donc entièrement conforme au GDPR, puisque ses utilisateurs peuvent utiliser les analyses en toute sécurité sans s’inquiéter de l’utilisation des données à des fins marketing.

Caractéristiques

Matomo dispose de rapport et d’outils relativement similaires à Google Analytics et Piwik Pro. L’outil possède son propre Tag Manager, sa propre Heatmap, mais n’embarque  pas de système de gestion de cookies.

De la même façon que Piwik Pro, Matomo est capable de remplacer l’ensemble de la suite de Google, avec l’avantage supplémentaire de pouvoir importer les données historiques de Google Analytics.

Les avantages de Matomo

  • Vous êtes propriétaire de vos données
  • La documentation est complète et open-source
  • Conformité au GDPR et au CCPA
  • Version gratuite disponible
  • Intégrations possibles avec Google Ads et Search Console
  • Menu convivial et liste exhaustive de rapports natifs
  • Possibilité d'importer les données historiques de Google Analytics

Désavantages de Matomo

  • Auto-hébergé : les utilisateurs de Matomo devront avoir les compétences techniques pour configurer et maintenir la plateforme.
  • Pas d'outil de gestion des cookies
  • Un Data Layer dédié est nécessaire pour le suivi de l’e-commerce

Plausible Analytics

Plausible Analytics est un projet open-source dédié à rendre l'analyse web plus respectueuse de la vie privée. Son script pèse moins de 1KB, donc les balises se déclenchent rapidement. C’est un réel atout, surtout si votre site web est déjà un peu lent !

Pour déployer Plausible, il suffit d’ajouter un simple extrait Javascript au code de votre site web. Au final, la mise en œuvre est aussi simple que celle de Google Analytics.

Fonctionnalités

Plausible offre toutes les caractéristiques de base que l'on peut attendre d’un outil d’analyse web (pages vues, visiteurs, sources d’acquisition, conversions, etc.). Il dispose également d’une plateforme claire, lisible et conviviale, facilitant ainsi la compréhension et l’interprétation des données. Cependant, nous ne recommandons pas l’outil pour l’e-commerce. En effet, Plausible ne permet pas de suivre les événements liés au commerce électronique.

Confidentialité

Plausible est entièrement conforme au GDPR, car il n'utilise pas de cookies, ne suit pas les données personnelles et  ne collecte que le minimum de données nécessaires pour fournir des analyses utiles. Cela en fait un bon choix pour les sites Web qui donnent la priorité à la vie privée de leurs visiteurs.

Les avantages de Plausible

  • Facile à déployer
  • Open-source et communauté active
  • GDPR-friendly
  • Rapports simples et clairs

 Les désavantages de Plausible

  • Intégrations limitées
  • Abordable mais pas gratuit (à partir de 9 € / mois)
  • Pas de balisage dédié à l’e-commerce

Notre coup de coeur : Piwik Pro

Matomo et Plausible ont chacun leurs avantages et satisferont la plupart des utilisateurs qui souhaitent intégrer un outil d’analyse web conforme au GDPR. Cependant, Piwik Pro possède une palette de services  plus exhaustive qui selon nous conviennent à toutes les entreprises. L’outil peut remplacer à lui seul toute la suite de Google, sans perturber l’utilisateur provenant d’Universal Analytics, puisque la structure est très similaire.

Bref, si la transparence et la confidentialité de vos données est quelque chose de capital à vos yeux, nous ne pouvons que vous conseiller cette solution.

Contactez notre équipe si vous souhaitez mettre en place un outil d'analyse web respectueux de la vie privée de vos utilisateurs.

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