La fin d’année approche à grands pas et avec elle, la période des fêtes au sens large qui reste une des plus importantes, si ce n’est la plus grosse période de l’année pour les sites e-commerce..
Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 5 temps forts qu’il est impératif de comprendre pour en saisir les opportunités :
Si début octobre, aucun plan n’est sur la table et que vous vous dites que vous avez bien le temps, il y a de fortes chances que vous soyez sous l’eau en novembre ! Pire encore, il se pourrait que vous loupiez carrément vos chances de réussite. La planification sera votre meilleure alliée pendant cette période.
Checklist de vos préparatifs Black Friday
Généralement, il est conseillé de ne pas lésiner sur les promotions pendant cette période, au risque d’avoir un effet “boomerang” négatif de la part des consommateurs. Si vous faites par exemple une offre à -10% quatre fois sur l’année, quel est l’avantage de commander chez vous maintenant ?
Sur quel produit pouvez-vous vous permettre de faire un discount important ? Un produit avec une meilleure marge ? Une fin de série ? Un stock important ?
Il est essentiel de réfléchir à cela pour proposer quelque chose de cohérent le jour J.
Est-ce que votre webshop est prêt à assurer une plus grosse quantité de commandes que d’ordinaire ? Si par exemple, vous avez un processus d’envoie 100% manuel, y a-t-il un risque que le produit ne soit pas livré à temps ?
Avez-vous suffisamment de stock pour éviter la frustration des acheteurs ?
Quelles sont les options de livraison proposées ? Est-ce que le prix de la livraison n’occulte pas l’intérêt de la réduction? Si j’ai -30% dans un magasin A avec une livraison à 10€, n’est-il pas plus intéressant de profiter des -20% du magasin B avec livraison gratuite ?
Votre site propose-t-il plusieurs moyens de paiement ? Il est aujourd’hui prouvé que le consommateur aime faire son shopping comme bon lui semble ; payer par Bancontact, reporter la dépense au mois suivant avec une carte de crédit, ou même encore payer en plusieurs fois via un système comme Klarna.
En règle générale, les campagnes de marketing digital se paient souvent aux enchères, ce qui veut dire qu’au plus il y a d’annonceurs au même moment, au plus l’acquisition de trafic sera cher. Il est donc important de prévoir un budget suffisant pour être vu et entendu face à vos concurrents.
Ensuite, suivant le budget disponible, il faut judicieusement choisir les canaux de communication. Si Google Ads et les campagnes search et performance max restent une base très solide, il faut aussi penser aux personnes qui ne recherchent pas encore vos produits. C’est ce que l’on appelle en marketing “top of the funnel”. J’ai une envie (d’une nouvelle tablette, d’un nouveau parfum) et je dois encore me décider à passer à l’achat. C’est l’inverse d’un besoin ou problème plus ou moins immédiat pour lequel je vais chercher de suite une solution (je dois manger, faire l’entretien de ma voiture ou encore souscrire à une assurance).
Comment allez-vous donc convaincre ces personnes qui connaissent peut-être vos produits (ou pas) à passer à l’action ? C’est ici qu’interviennent principalement les réseaux sociaux et le fameux storytelling. Il faut prouver que vous êtes mieux que vos concurrents, qu’acheter chez vous est une assurance d’avoir le meilleur service et surtout que la personne doit acheter ce parfum plutôt que cette tablette, car oui, eux aussi ont un budget défini !
Timing
Nous l’avons expliqué, il faut absolument réfléchir au timing. Annoncer trop tôt et ce n’est pas pertinent, trop tard et les gens ont déjà fait leur choix. On conseille généralement de commencer début novembre avec un teasing qui annonce le(s) événement(s) à venir, via votre site web ou une newsletter thématique par exemple
Web
Communication
Il est encore bien trop tôt pour vous souhaiter de bonnes fêtes, en revanche, nous pouvons vous souhaiter tout le meilleur pour cette période intense ! Webdigitales est bien entendu présent pour vous accompagner dans tout ce processus afin d’en tirer tout le meilleur et de faire de cette période un succès.
Si vous souhaitez discuter de votre stratégie, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts qui se fera un plaisir d’échanger avec vous (dans notre tout nouveau bureau 😎)