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Comment réussir votre première campagne publicitaire sur TikTok ?

21/12/2022
Comment réussir votre première campagne publicitaire sur TikTok ?

Vous souhaitez faire de la publicité sur TikTok, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Dans cet article, nous vous donnons tous les meilleurs conseils et astuces pour faire de votre première campagne un succès !

6 pratiques à suivre

Plusieurs éléments doivent retenir votre attention au moment de la création de votre première campagne :

1 - Mettez le volume !

L’audio joue un rôle primordial dans vos créations visuelles :

  • Les vidéos avec de l’audio génèrent 16% d’impressions supplémentaires ;
  • 93% des vidéos qui performent le plus utilisent des sons en tendance de la plateforme.

2 - Soyez rapide… mais pas trop 

  • Les vidéos d’une durée comprise entre 21 et 34 secondes génèrent 2% d’impressions supplémentaires ;
  • 25% des vidéos qui marchent le mieux ont une durée comprise entre 21 et 34 secondes.

3 - Utilisez des vidéos en haute définition

Produisez du contenu de haute qualité !

  • Les vidéos avec une résolution de plus de 720p génèrent 5% d’impressions supplémentaires ;
  • 83% des vidéos qui fonctionnent le mieux sont en 1080p

4 - Privilégiez le format vertical en plein écran

  • Les vidéos en ratio 9:16 génèrent 60% d’impressions supplémentaires ;
  • Les vidéos au format vertical ont 40% d’efficacité supplémentaire.

5 - Utilisez les créateurs de contenu et les sujets tendance

  • Les créateurs de contenu sont habitués au contenu natif et qui ont déjà un public.
  • Utilisez les hashtags pour découvrir ce qui est tendance et trouver l'inspiration.

6 - Créez un call-to-action pertinent

Vous n’êtes ni sur Snapchat, ni sur Instagram Stories. Quand quelqu’un “swipe”, il passe à la prochaine vidéo. Assurez-vous donc d’utiliser un CTA fort et en corrélation avec vos hashtags.

Les outils pour faire de la publicité sur TikTok

TikTok Business Center

Le TikTok Business Center vous permet de gérer vos comptes, faire de la publicité avec Ads Manager, créer vos publicités dans le Creative Center, configurer votre pixel et faire une demande de whitelisting.

Vous utilisez déjà Meta Business Manager ? Alors vous constaterez qu’il s’agit d’une copie pratiquement identique de la plateforme. Dans le TikTok Business Center, vous aurez aussi accès à la création de catalogue, la configuration de Pixel ou encore l’accès à votre compte TikTok. Bref, de nombreux éléments familiers si vous êtes habitué à l’utilisation de Meta.

TikTok Ads Manager

De la même manière, le TikTok Ads Manager est pratiquement identique au Meta Ads Manager. Dans celui-ci, vous aurez la possibilité de créer vos événements du Pixel TikTok ou encore de configurer vos audiences. Les campagnes, quant à elles, se construisent de manière très similaire à celles de Meta Ads (même structure : campaign > ad set > creatives).

TikTok Creative Center

Il s’agit d’un outil très utile pour identifier les benchmarks et informations à propos des publicités sur TikTok. Vous pouvez les sélectionner par pays, industrie, objectif, … Cet outil vous donnera des indications en termes de CTR, clics, conversions, etc. C’est un excellent moyen de voir ce que font vos concurrents et vous aider à trouver l’inspiration.

La checklist pour bien débuter sur TikTok

Paramétrage 

  • Créez un compte (pas obligatoire)
  • Demandez à être whitelisté pour avoir accès au Customer Match List
  • Préparez votre Pixel à l’avance (via Google Tag Manager de préférence)
  • Liez votre Shopify (directement intégré dans le TikTok Business Center)
  • Le téléchargement en masse est buggé, faites-le manuellement

Budget

  • Nous recommandons en moyenne un budget de 10 000€ par mois
  • A l’instar de plateformes comme LinkedIn Ads ou Snapchat Ads, vous devez dépenser au minimum 20€/jour par groupe d’annonce
  • Le CPM moyen se situe entre 0,5€ et 2€
  • Le CPC moyen se situe entre  0,05€ et 0,30€
  • Le CTR moyen se situe entre 0,8% et 1%

Visuels

  • N’utilisez pas vos ressources créatives utilisées pour Facebook ou YouTube !
  • Assurez-vous d’avoir une grande variété de visuels
  • Utilisez différentes durées (9 - 25 secondes vs 10 secondes)
  • Créez des visuels et des messages adaptés au réseau social TikTok ! Les utilisateurs de TikTok ne consomment pas les vidéos de la même manière que sur Facebook ou YouTube ;-)

Campagne

  • Awareness : optimisez en fonction des benchmarks de la plateforme (Creative Center)
  • Trafic : utilisez les promotions/offres avec un CTA fort
  • Followers : utilisez les créateurs de contenu (TikTokers) si vous souhaitez construire une communauté

Nouvelles fonctionnalités

  • Dynamic Showcase Ads / Catalog Sales (Beta) : Annonces générées par l’IA dans vos feeds produits
  • Topview Ads : Annonces en plein écran non swipables
  • Topfeed Ads : Impressions, portée et fréquence garanties
Catalog Listing Ads

TikTok Ads : Que faut-il retenir ?

  • TikTok est la somme de tous les réseaux sociaux et s’inscrit dans la durée (forte croissance)
  • Mesurez l’impact, pas seulement sur base des benchmarks de la plateforme mais également au travers d’autres sources de trafic
  • La publicité sur TikTok représente une nouvelle grammaire pour la création de contenu et le ciblage d’audience (investiguez les hashtags et la façon dont vous communiquez avec votre audience)

Vous souhaitez réaliser votre première campagne TikTok mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous serions heureux de vous aider à développer une stratégie selon vos besoins. Contactez notre équipe !

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