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E-commerce : préparez vos actions de fin d'année 2023

E-commerce : préparez vos actions de fin d'année 2023

La fin d’année approche à grands pas et avec elle, la période des fêtes au sens large qui reste une des plus importantes, si ce n’est la plus grosse période de l’année pour les sites e-commerce..

Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 5 temps forts qu’il est impératif de comprendre pour en saisir les opportunités : 

  1. L’avant Black Friday : Début novembre, dévoilez votre catalogue d’offres Black Friday à vos prospects afin de créer une attente chez vos clients. Assurez-vous de la disponibilité de vos produits avant la cohue du Black Friday.
  2. Le Black Friday : C’est le gros de vos ventes. Rendez l’offre encore plus attractive, sur une grosse partie de votre catalogue : promotions impactantes, ventes flash ou encore des coupons de réduction exclusifs.
  3. Le Cyber Monday : Faites une offre différente, poussez des bundles à gros panier moyen par exemple.
  4. L’avant Noël : Choisissez ce que vous voulez écouler dans votre stock et vendez l’assurance de recevoir les achats avant noël.
  5. Noël : Mettez en avant des idées cadeaux de dernière minute avec pick and collect en magasin ou livraison ultra express si possible. C’est aussi le bon moment pour les bons cadeaux.


85% de votre réussite se trouve dans la préparation

Si début octobre, aucun plan n’est sur la table et que vous vous dites que vous avez bien le temps, il y a de fortes chances que vous soyez sous l’eau en novembre ! Pire encore, il se pourrait que vous loupiez carrément vos chances de réussite. La planification sera votre meilleure alliée pendant cette période.

Checklist de vos préparatifs Black Friday  

          1. Quel(s) produit(s) et quelle(s) offre(s)

Généralement, il est conseillé de ne pas lésiner sur les promotions pendant cette période, au risque d’avoir un effet “boomerang” négatif de la part des consommateurs. Si vous faites par exemple une offre à -10% quatre fois sur l’année, quel est l’avantage de commander chez vous maintenant ?
Sur quel produit pouvez-vous vous permettre de faire un discount important ? Un produit avec une meilleure marge ? Une fin de série ? Un stock important ?
Il est essentiel de réfléchir à cela pour proposer quelque chose de cohérent le jour J.

          2. Logistique et stock


Est-ce que votre webshop est prêt à assurer une plus grosse quantité de commandes que d’ordinaire ? Si par exemple, vous avez un processus d’envoie 100% manuel, y a-t-il  un risque que le produit ne soit pas livré à temps ?

Avez-vous suffisamment de stock pour éviter la frustration des acheteurs ?

Quelles sont les options de livraison proposées ? Est-ce que le prix de la livraison n’occulte pas l’intérêt de la réduction? Si j’ai -30% dans un magasin A avec une livraison à 10€, n’est-il pas plus intéressant de profiter des -20% du magasin B avec livraison gratuite ?

Votre site propose-t-il plusieurs moyens de paiement ? Il est aujourd’hui prouvé que le consommateur aime faire son shopping comme bon lui semble ; payer par Bancontact, reporter la dépense au mois suivant avec une carte de crédit, ou même encore payer en plusieurs fois via un système comme Klarna

          3. Marketing


En règle générale, les campagnes de marketing digital se paient souvent aux enchères, ce qui veut dire qu’au plus il y a d’annonceurs au même moment, au plus l’acquisition de trafic sera cher. Il est donc important de prévoir un budget suffisant pour être vu et entendu face à vos concurrents.

Ensuite, suivant le budget disponible, il faut judicieusement choisir les canaux de communication. Si Google Ads et les campagnes search et performance max restent une base très solide, il faut aussi penser aux personnes qui ne recherchent pas encore vos produits. C’est ce que l’on appelle en marketing “top of the funnel”. J’ai une envie (d’une nouvelle tablette, d’un nouveau parfum) et je dois encore me décider à passer à l’achat. C’est l’inverse d’un besoin ou problème plus ou moins immédiat pour lequel je vais chercher de suite une solution (je dois manger, faire l’entretien de ma voiture ou encore souscrire à une assurance).

Comment allez-vous donc convaincre ces personnes qui connaissent peut-être vos produits (ou pas) à passer à l’action ? C’est ici qu’interviennent principalement les réseaux sociaux et le fameux storytelling. Il faut prouver que vous êtes mieux que vos concurrents, qu’acheter chez vous est une assurance d’avoir le meilleur service et surtout que la personne doit acheter ce parfum plutôt que cette tablette, car oui, eux aussi ont un budget défini !

Comment garantir le succès de vos actions marketing de fin d’année 2023 ?

Timing


Nous l’avons expliqué, il faut absolument réfléchir au timing. Annoncer trop tôt et ce n’est pas pertinent, trop tard et les gens ont déjà fait leur choix. On conseille généralement de commencer début novembre avec un teasing qui annonce le(s) événement(s) à venir, via votre site web ou une newsletter thématique par exemple

Web


  1. Rassemblez vos offres sur une landing page spécifique. L’internaute n’a pas 10 minutes à perdre pour chercher le produit et les réductions qui y sont liées. Il faut un message clair, précis pour guider la personne vers ce qu’elle cherche.
  2. Pensez à inclure les mots-clés Black Friday, Noël, réductions, etc dans vos fiches produits.  Pour aller à l’essentiel, la majorité des gens vont chercher “iPhone 15 black friday”. Pour le référencement, c’est un point  très important

Communication

  1. Pensez à préparer vos emailing en avance. Exporter votre base de données avec les derniers clients. Vous pouvez séparer vos clients en actif (achat dans l’année) et passif (achat avant 2023). Cela permet d’être plus pertinent dans son message (un client qui n’a pas acheté chez vous depuis 4 ans sera plus attiré par les nouveautés que par un discount direct - mais il en profitera quand même).
  2. Programmez vos campagnes Google Ads, Meta, Tik Tok, etc avec les plus beaux visuels possibles. Selon Google, le visuel est responsable à 85% du clic vers votre site. Bien davantage donc que le setup de la campagne. Cela fait maintenant plusieurs années que la vidéo est devenue maître du web. On la consomme sur toutes les plateformes et si sa réalisation n’est pas simple, il existe aujourd’hui une tonne d’outils
  3. Prévenez vos visiteurs lorsqu’un produit n’est bientôt plus en stock et adaptez vos campagnes ! Il n’y a rien de plus frustrant que de cliquer sur une annonce pour ce polar Patagonia dont on rêve tant avant de voir que le produit n’est plus disponible. Bien entendu cela peut arriver mais des messages comme “plus que 3 pièces en stock” peuvent vous aider à convertir et éviter de la frustration aux clients.
  4. Comme c’est une grosse période d’affluence online, c’est aussi le bon moment pour tester de nouvelles choses. Par exemple, pourquoi ne pas faire un sondage sur les réseaux pour demander à quel genre d'offres les gens s’attendent ? Mettez en avant vos nouveaux produits et n’ayez pas peur de “sacrifier” une partie de vos ventes en octobre, si c’est pour faire mieux en novembre.


Un avenir prometteur qui se construit ensemble

Il est encore bien trop tôt pour vous souhaiter de bonnes fêtes, en revanche, nous pouvons vous souhaiter tout le meilleur pour cette période intense ! Webdigitales est bien entendu présent pour vous accompagner dans tout ce processus afin d’en tirer tout le meilleur et de faire de cette période un succès.

Si vous souhaitez discuter de votre stratégie, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts qui se fera un plaisir d’échanger avec vous (dans notre tout nouveau bureau 😎)