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Nos conseils pour un référencement naturel optimal

14/10/2021
Nos conseils pour un référencement naturel optimal

Envie de rendre votre entreprise incontournable sur le web ? Pour y remédier, il est crucial de comprendre les spécificités du référencement naturel SEO (« Search Engine Optimization » en anglais) ! Une discipline qui désigne l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer la visibilité d’un site internet via des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing… Ces outils détectent automatiquement et en permanence le contenu à référencer dans leur index sans que des entreprises n’aient payé pour positionner leur page web. Si votre site est naturellement référencé dans les premiers résultats de la recherche, celui-ci engendre plus de visites que s’il se trouvait en 8e position ou sur la 3e page. Afin d’atteindre cette position, il est crucial d’adapter votre site aux besoins des internautes et ainsi renforcer sa performance sur la toile.

Choix d’un titre principal lisible et évocateur 

Lorsque vous développez une page web, il est crucial d’en déterminer le sujet et de le retranscrire dans une balise H1. C’est-à-dire le titre principal du contenu qui apparaîtra en priorité dans les résultats d’une recherche. Il s’agit donc d’un élément capital d’autant qu’il est lu en priorité par les internautes.  En 5 à 7 mots, il doit décrire précisément le texte de votre page et ne pas excéder la soixantaine de caractères. En cas de titres très longs, l’affichage risque d’être incomplet dans les résultats et ce ne serait pas utile pour les utilisateurs. Assurez-vous aussi qu’il y ait des titres uniques pour chaque section du site afin que Google le différencie de la concurrence et ne le considère pas comme contenu dupliqué. 

  • 5 à 7 mots qui résument votre page et n’excèdent pas 60 caractères.
  • Titres uniques pour chaque page
  • Evitez des mots clés inutiles et non-informatifs
  • N’employez qu’un seul H1 sur votre page web

Employez la balise Meta Description

Pour chacune de vos pages web, pensez à prévoir une balise Meta Description ! À savoir un texte descriptif de votre page qui peut contenir une ou deux phrases, voire un court paragraphe. Ce contenu s’avère capital puisque Google peut l’utiliser comme extrait dans un résultat de recherche s’il correspond à la requête d’un internaute et qu’il ne trouvait pas de sélection de texte approprié dans votre contenu. De quoi informer et intéresser les internautes de ce que vous proposez comme service. Astuce : Pour une balise Meta Description efficace, n’employez que des termes en lien avec le contenu de la page et évitez des expressions génériques.

  • Longueur qui varie d’une phrase à un paragraphe.
  • Rédigez un texte descriptif pour vos pages principales.
  • Recours à des mots clés en lien avec le contenu de la page.

Optez pour un contenu original et de qualité

Lors de la création de votre texte rédactionnel, il est indispensable de proposer un contenu original et de qualité. De quoi accentuer vos chances d’être repris dans les résultats pertinents d’une recherche effectuée sur Google par les internautes. S’il s’avère impossible de réaliser de la matière 100% inédite face à l’étendue d’Internet, il reste envisageable d’aborder un sujet de manière insolite, ludique et attractive. Le tout en mettant en relation vos diverses informations. Ce qui vous permettra d’apporter de la plus-value par rapport à d’autres sites spécialisés dans le même secteur que vous. Et afin de promouvoir votre travail, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et en profitez-en pour identifier l’intérêt que lui portent les lecteurs.

Usage de mots clés

Pour un référencement optimal, déterminez les mots clés que vous souhaitez répartir sur les pages de votre site. Pour ce faire, n’oubliez pas que les termes que vous avez à l’esprit ne correspondent pas forcément à ceux utilisés par les visiteurs. Ces derniers emploient plus volontiers des termes courts, orthographiés correctement ou avec des fautes d’orthographe. Dans l’optique de coller au plus près à leurs attentes, n’hésitez pas à scruter les « recherches associées » dans les résultats du moteur de recherche Google et d’analyser la récurrence d’un mot clé via Google Trends.

Comparaison de mots-clés sur Google Trends

Envoi d’un sitemap

Pour vous assurer que les principaux moteurs de recherche puissent identifier et parcourir votre site, pensez à déclarer votre « sitemap » (« plan du site » en français). Il s’agit d’un fichier qui contient des informations précises sur chacune des pages et facilite le travail des robots d’indexation. Tous les éléments de la liste sont alors reliés automatiquement à leurs catégories respectives. Ce qui contribue à rendre votre contenu davantage visible en ligne durant les explorations de chaque internaute.

Mises à jour régulières

Les moteurs de recherche accordent une grande importance aux contenus en ligne qui sont régulièrement renouvelés. Pour ce faire, pensez à proposer tous les mois ou au moins à chaque trimestre des articles « actualités » afin de mettre en valeur vos services ou une thématique en lien avec vos activités. De quoi augmenter la fréquence de passage du robot d’indexation et renforcer ainsi vos chances d'apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Un dernier conseil : après 5 ans d’utilisation, pensez à effectuer une refonte complète de votre site web pour qu’il reste attractif et moderne par rapport à la concurrence.

Évitez les technologies bloquantes

L’usage de technologies telles que JavaScript, Ajax, Flash… peuvent bloquer ou compliquer la tâche des moteurs de recherche pour indexer votre contenu en ligne. Si Google s’en sort de mieux en mieux pour lire ces logiciels de programmation destinés à l’encodage des pages, ces outils restent en partie étanches ou obsolètes. Il est donc préférable de limiter leur utilisation pour éviter tout obstacle aux moteurs de recherche. Évitez aussi l’usage de mot de passe lors de l’accès à votre site web car les robots de moteurs de recherche ne pourront alors pas indexer vos pages dans leurs résultats.

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