Ces dernières semaines, on entend beaucoup parler de l’intelligence artificielle, et en particulier des exploits de ChatGPT. Entre les performances incroyables de ChatGPT3, 100x plus élevées que la version précédente, et son intégration au moteur de recherche Bing, c’est une interface qui a la cote. Saviez-vous qu’en seulement 5 jours, la plateforme a cumulé plus d’un million d’utilisateurs ? C’est un record historique ! En comparaison, Netflix a mis 3 ans et demi pour atteindre les mêmes chiffres.
Chez webdigitales, nous nous sommes également lancé dans l’exploration de cet outil et dans ses possibilités d’utilisation dans notre travail. Une question s’est alors vite posée : est-ce que l’IA va mettre notre rédacteur web au chômage ?
À travers cet article, nous examinerons en détail le fonctionnement de ChatGPT3, son utilité dans le processus de rédaction, ses avantages et ses inconvénients.
ChatGPT (Generative pre-trained transformer) est un modèle d’intelligence artificielle développé par OpenAI, société créée au départ par Elon Musk.
Sous forme d’un fil de discussions, les internautes échangent des messages de manière instantanée avec l’IA, qui utilise son modèle pour générer une réponse en se basant sur les mots et les phrases précédents. Cette méthode d'apprentissage par renforcement avec rétroaction humaine (RLHF) utilise des exemples rédigés par des humains pour guider le modèle, ce qui lui permet de s'améliorer en fonction de la qualité de ses sorties.
La grande différence entre ChatGPT3 et ses prédécesseurs est que pour la toute première fois de l’histoire, l’IA est mise à disposition du grand public.
ChatGPT3 étant un outil capable de générer une grande quantité de texte en un temps record, il est tout naturel de se poser la question de son utilité dans le processus de rédaction.
Pour comparer objectivement les capacités de l’IA et d’un copywriter, nous avons lui avons directement posé la question.
Il ressort de ce comparatif que ChatGPT peut générer un grand volume de contenu en peu de temps, ce qui permet de réduire les coûts. A contrario, ses capacités d’empathie et de créativité sont limitées. On remarque également que la précision de l’orthographe peut varier en fonction de la qualité des données d'entraînement.
Nous avons alors lancé un premier test avec une demande simple :
On remarque que cette première version est sans saveur, très généraliste, superficielle et répétitive. Ce texte pourrait décrire n’importe quelle ville du bord de Meuse.
Nous lui avons donc demandé de reformuler le texte en évitant les répétitions et en utilisant un ton plus commercial :
On constate une nette amélioration. Il a bien pris nos remarques en considération pour améliorer la qualité du résultat. Les informations données restent génériques et factuelles, un peu comme un guide touristique, mais cela peut être suffisant en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire.
On peut donc dire que ChatGPT3 est capable de produire un texte qui ressemble à celui écrit par un rédacteur humain, mais qu’il peut manquer de nuance et de subtilité.
En termes de recherche de mots-clés et de travail sémantique, les résultats générés par ChatGPT sont logiques et font sens. Par contre, ils ne correspondent pas aux résultats donnés par les outils SEO.
A l’heure actuelle, l’outil n’est pas capable de tenir compte des tendances de recherche, de l’efficacité du sujet, du trafic généré ou de l’intention de recherche. Il n’est donc pas conseillé de lui confier votre stratégie SEO. Par contre, vous pouvez l’utiliser comme un outil complémentaire. Voici 3 exemples:
Grâce à un prompt comme “Peux-tu rédiger un résumé de 100 mots de l'article contenu dans le lien ci-dessous ?”, ChatGPT génère rapidement un résumé plutôt complet, contenant les informations principales à retenir. Cela peut vous faire gagner pas mal de temps dans votre processus de recherche d’information.
Vous êtes en panne d’inspiration ? Utilisez ChatGPT pour vous donner des idées de sujets et de structure de texte sur un thème donné. Voici un exemple de prompt : “Donne-moi un tableau avec 5 idées de sujet d'article ainsi que la structure Hn sur le thème du SEO en 2023”
Vous pouvez contextualiser votre demande avec le prompt “Imagine que tu es”. En lui demandant de se mettre dans la peau d'une personne, cela permet de s’assurer qu’il a bien compris notre demande et d’obtenir une réponse plus pertinente et précise.
Il est important de savoir que les données traitées par l’IA s'arrêtent à 2021. Cela peut entraîner la rédaction d’un texte avec des informations qui ne sont pas à jour, et donc avec des erreurs. Si vous n’êtes pas un expert en la matière, vous risquez de publier des fausses informations. Pensez donc bien à toujours procéder à une vérification rapide des informations factuelles.
Voici une liste de tâches rédactionnelles dans lesquelles ChatGPT peut vous assister :
Bien que ChatGPT3 soit un outil utile pour la rédaction de contenu, il comporte également des risques importants à prendre en compte :
L’intelligence artificielle ChatGPT est donc un outil complémentaire permettant de faire gagner du temps, de l’argent et des ressources aux rédacteurs.
L'un des principaux risques associés à l'utilisation massive de ChatGPT3 dans la rédaction web est la production de contenu de mauvaise qualité. Si le contenu généré par l’IA est utilisé sans une vérification humaine adéquate, cela peut entraîner la création d'une poubelle du web, remplie de fake news, de propos discriminatoires, de propagande ou encore de contenu jugé spammy (référencement abusif).
Nous arriverons alors à un point où ChatGPT sera alimenté par des données qu’il aura lui-même générées. Il est donc inconcevable de créer des textes 100% GPT. Pour obtenir un résultat correct, il faut absolument veiller à lui donner des prompts de base bien tournés et effectuer une bonne relecture et une vérification des informations.
Bien que ChatGPT3 puisse aider à accélérer la production de contenu, il ne peut pas remplacer complètement un rédacteur web. Pour un bon rédacteur, celui qui effectue un travail de recherche, qui enrichit ses textes, prête attention au style, à la saisonnalité etc, ChatGPT peut être utilisé comme un base de travail qu’il pourra ensuite optimiser grâce à ses qualités humaines.
A une époque où les clients demandent toujours plus de contenu, plus rapidement et de meilleure qualité, ChatGPT est un outil supplémentaire à disposition des copywriters pour augmenter leur productivité, respecter les délais plus serrés et donner plus de valeur à leur travail. Le secteur de la rédaction web ne fait que poursuivre sa transformation en utilisant les nouvelles technologies à sa disposition.
Vous souhaitez vous faire votre propre avis sur la question ? Nous avons demandé à ChatGPT3 de rédiger un article de blog basé sur le même sujet et avec la même structure que celui écrit par notre rédactrice. Découvrez le résultat généré par l'IA.
Contactez notre équipe si vous souhaitez faire appel à nos services de copywriting et création de contenu web.